Conseils et Astuces

Comment choisir la capacité de son sac à dos trekking ?

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 3 avis - note: 4,67 sur 5

voyager-en-sac-a-dos-trekking

-

Le trekking est un sport à part entière qui nécessite donc une bonne préparation, et un matériel adapté. La particularité du trekking repose sur l’effort en continu plus qu’en intensité qu’il impose, puisqu’il s’agit d’une randonnée pour au moins une journée. De fait, à l’idée de trekking se rattache le concept de bivouac, ou pause.

partir-sac-a-dos-guide-bagpacker-voyagezenQuand on part en voyage pour faire du trekking on s’arrête à certains moments pour le repos ou l’alimentation et on a besoin de se sentir à l’aise lorsqu’on le porte sur le dos. C’est ici que rentre en jeu l’importance d’un bon matériel, notamment du sac de trekking.

C’est le premier ustensile dont l’amateur de trekking doit se munir, il est spécialisé pour offrir un bon confort au niveau des épaules et une contenance suffisante par rapport à tout ce que la pratique de ce sport impose. 

Le sac à dos de trekking sert à transporter le reste de son matériel, qu’il s’agisse de l’essentiel de soin, des consommables ou de l’utilitaire de couchage. Le randonneur peut ainsi être paré à tous les défis du trekking en n’étant chargé que d’un seul et unique bagage qui n’usera pas les bras et permet un port facilité. Ce type de sac compte parmi ses avantages, de nombreux compartiments bien définis. Ainsi chaque chose va directement à sa place, des vêtements à la gourde en passant par les vêtements divers.

Les capacités autorisées en cabine

Les modèles 20L

Bien des paramètres entrent en ligne de compte pour différencier tel ou tel sac à dos de trekking adapté pour le voyage en cabine. Mais celui qui détermine le plus chaque modèle, et qui préoccupe principalement les randonneurs, est la contenance. Trois gammes sont généralement proposées pour garder la possibilité de recourir à des transports comme l’avion ou encore le train, exigeants dans l’accueil de ses cabines. La première gamme de sac à dos de trekking commence à 20L. Le sac à dos randonnée 20 litres a une contenance limitée mais comporte quand même les compartiments caractéristiques, notamment intérieurs.

Sac Lafuma Ciudad

Sac lafuma coralLe sac à dos de randonnée Lafuma Cidad Coral Blue est un sac à dos de randonnée imperméable grâce à une capuche pouvant le recouvrir ou se ranger. Il s’agit d’un sac à dos de randonnée léger entièrement désigné pour un départ de randonnée en ville, car son design reste adapté aux zones urbaines.

En plus, il compense sa contenance limitée par des rembourrages aux endroits de frottement.

Acheter sur Amazon

Les modèles 25 et 30L

Pour le sacs à dos de randonnée à poches latérales ce sont plus souvent des modèles de la gamme à 20 litres. Ces sacs à dos de randonnées 25 et 30 litres permettent déjà un peu plus d’autonomie et proposent des perspectives de trekking plus longues.

Sac à dos Deuter

bagage-cabine-deuter-futuraLe sac à dos de randonnée bagage cabine Deuter de 25L est à ce titre représentatif. En plus de sa poche principale, il en propose deux sur les côtés, une sur le devant qui saura résister aux chocs divers. Et comme le trekking est une rencontre avec des environnements différents, ce sac permet aussi d’accrocher des vêtements sans avoir à les ranger, pour pouvoir les récupérer en un geste pendant la marche.

Cette dernière est assurément confortable grâce aux rembourrages au niveau des lombaires, zone toujours sensible chez le randonneur et qui doit être ménagée.

Acheter sur Amazon

Les sacs à dos capacité 40L

Le sac à dos de randonnée grande capacité accueille 40 litres. Ce modèle est taillé pour se garnir de tout le nécessaire pour pouvoir voyager dans le confort et affronter la nature durant le trekking, et ce même pour plusieurs jours. Il est un peu volumineux mais bien compact et donc très maniable.

Ces sacs sont fournis sur les attaches, qui existent au niveau de la ceinture et de la poitrine en plus des bretelles. La contenance doit s’accompagner du confort sinon les choses entassées dans le sac ne pourront pas être transportées correctement.

Sac à dos Aspen Sport

aspensportNous vous proposons ce sac idéal pour des randonnées de plusieurs jours grâce à sa grande capacité de contenance et sa robustesse.

C’est un sac d’un bon rapport qualité/prix équipé de plusieurs compartiments de rangement et des bretelles ajustables permettant un excellent maintien au niveau du dos et des épaules.

Acheter sur Amazon

Sac à dos de randonnée : les paramètres essentiels

Le poids

sac robustePour choisir son sac à dos de randonnée un comparatif est bien utile. Il est tout de même important d’axer son observation sur trois principaux facteurs.La première chose à prendre en compte est l’équilibre entre le poids et la contenance du sac à dos de randonnée. Les deux paramètres sont à mêler avant de se décider, et ce en rapport avec les capacités de chacun.

Un sac à dos de randonnée haute capacité ne sert à rien si une fois plein on est incapable de le soulever parce qu’avec son propre poids, il est trop lourd. De même, un sac à dos de randonnée ultra léger n’est pas adapté au trekking s’il est incapable de recevoir l’essentiel à emporter pour toute randonnée sérieuse.

Le design

sac-rushLa deuxième dimension à ne pas négliger est le design du sac à dos de randonnée solide. Le trekking n’est pas immédiatement l’activité à laquelle on pense quand il s’agit d’esthétique. Pourtant c’est important de choisir un sac avec lequel on est à l’aise. Le design définit la forme, et la forme est importante étant donné qu’il lui faut s’adapter au dos du randonneur, en mouvement et selon des courbures variables.

En plus, potentiellement le sac à dos de randonnée comme bagage atterrit en cabine si l’on prend l’avion pour aller pratiquer le trekking. Le design doit donc être choisi selon ce avec quoi on est à l’aise à manier à bout de bras. Et quelle que soit la compétence, chaque gamme propose le sac à dos de randonnée pour homme et le sac à dos de randonnée pour femme.

Le prix

lafuma-sac-a-dos-de-randonnee-adret-30-lEnfin, le dernier argument et non des moindres reste le prix. Trouver un sac à dos de randonnée moins cher est le premier réflexe de nombre d’amateurs de trekking. Pour pratiquer cette activité il suffit certes de marcher. Néanmoins, un bon équipement peut aller loin, surtout si l’on corse le parcours. Il faut rapidement devoir s’équiper en crampons pour affronter le givre, d’outils isothermiques, de cannes pour les gens peu confiants.

Acheter un sac de randonnée n’est que le début de sa démarche d’équipement, il s’agira donc d’acquérir un sac à dos de randonnée pas cher n’entamant pas trop le budget du pratiquant. Il restera de quoi se doter de tout ce qu’il faut pour faire du trekking une expérience enrichissante. Attention tout de même à ne pas trop rogner sur la qualité car le sac est essentiel et ne saura rendre l’âme en plein trekking.

pop-up-cote-coussin-udream-MBC

FERMER