Conseils et Astuces

Valise cabine : les astuces pour bien préparer sa valise

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 6 avis - note: 4,67 sur 5

preparer-son-bagage-cabine

faire-sa-valise-pour-les-vacancesÇa y est, vous avez choisi votre destination ! Les billets d’avion sont sur le meuble d’entrée, votre valise est fin prête. Prochaine étape :  faire sa valise cabine.

Mais avant toute chose, il faut garder à l’esprit que la valise cabine est un bagage que vous n’avez pas besoin d’enregistrer et qui vient avec vous dans l’avion. A cet effet, elle doit pouvoir s’installer facilement dans les coffres situés au-dessus des voyageurs. C’est pour cette raison que la valise cabine doit répondre à des normes et des exigences très strictes.

Mais pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux.

La réglementation des bagages cabines

Les dimensions :

1Pour bien choisir votre valise cabine, pensez à consulter le site internet de votre compagnie aérienne ou contactez votre agence de voyage.

En effet, chaque compagnie est libre de fixer les dimensions et poids qu’elle juge adaptés à ses avions. Selon l’IATA, en moyenne, votre bagage cabine doit mesurer 56 x 45 x 25 cm et peser moins de 10 à 12 kilos.

dimension-valise-cabine-sac-a-main-bagageA noter que, sur certaines compagnies aériennes, vous pouvez amener un accessoire en plus, à savoir : votre ordinateur portable dans sa housse, OU votre sac à main, OU une housse de vêtements …

Il est donc important de bien vérifier les normes et informations auprès de votre compagnie. Pour la plupart des compagnies, vous pouvez consulter les normes sur leur site internet, comme c’est le cas chez Air France et chez EasyJet, par exemple. Vous pouvez également consulter notre page dédié aux normes selon les compagnies aériennes.

Et le poids ?

colemeter2

Le respect du poids de la bagagerie est un paramètre à ne pas prendre à la légère, car un excès pourrait très bien rendre votre embarquement un vrai cauchemar. Le secret ! Acheter une pèse bagage, un accessoire que vous pouvez trouver sur mon bagage cabine. Vous y trouverez divers modèles issus des grandes marques.

Une fois votre bagage cabine prêt, vous devez vérifier son poids, afin de ne pas avoir à payer de surtaxe ou frais supplémentaires.

Comment peser sa valise, vous demandez-vous ? Vous pouvez utiliser un pèse bagage, un petit objet électronique disponible pour moins de 5 € pour les moins onéreux à une vingtaine d’euros pour les plus sophistiqués… Le pèse bagage permet de mesurer de façon très fiable le poids exacte de votre bagage, pour un départ en vacances plus serein !

Découvrez notre page dédiée aux pèses bagages

Vous pouvez également utiliser la vielle méthode, en utilisant votre pèse-personne personnel. Posez votre valise cabine directement dessus s’il est assez sensible, ou alors, pesez-vous avec lui puis déduisez votre poids. Cette technique est tout de même bien moins pertinente que l’utilisation d’un pèse bagage, mais plus économique si vous n’en possédez pas…

Valise cabine rigide ou souple ?

voyager-valise-rigide-ou-souplePour les compagnies aériennes, peu importe la forme de votre bagage cabine, du moment qu’elle respecte les dimensions et poids indiqués. Par exemple, pour les conducteurs de deux roues motorisées, un casque dans sa housse ne pose aucun problème en tant que bagage à main.

Selon votre goût, la valise cabine peut être rigide ou souple, à roulettes ou pas, avec poignets ou sangle, peu importe. Pensez pratique et adapté à vos habitudes ! Cependant, afin de faire sa valise légère, gardez à l’esprit qu’une valise rigide à roulette pèsera toujours plus lourd qu’un sac souple ou qu’un sac à dos. Vous amènerez donc forcément moins de choses dans une valise rigide que dans un sac souple.

Que mettre dans son bagage à main ?

Là encore, tout va dépendre de votre destination ! Mais le plus judicieux, et afin d’être sûr de ne rien oublier, est de faire un liste d’affaire à ne pas oublier !

Le choix des habits

quel-habit-mettre-dans-ma-valise Pour savoir quels habits choisir, tout dépend de votre destination !

Si vous partez sous les tropiques, il sera judicieux de mettre dans votre bagage cabine des lunettes de soleil, de quoi vous protéger la tête ( chapeau, casquette…), des claquettes, tongs ou nu-pieds afin d’être à l’aise dès votre arrivée.

Par contre, si vous vous envolez pour des destinations plus fraiches, il sera bon de prévoir des bonnes chaussures, des chaussettes chaudes, un pull épais, et même éventuellement un bonnet et une écharpe. Sans oublier vos produits de première nécessité et vos papiers.

Quelle trousse de toilette choisir pour votre valise cabine ?

trousseIl est tout à fait normal que vous ayez envie d’amener un petit nécessaire de toilette et/ou de maquillage avec vous dans l’avion, et que vous souhaitiez le garder à portée de main. Mais attention, il y a des produits interdits en cabine ! C’est le cas, entre autre, de tous les objets coupants tels que pinces à ongles, ciseaux, pince à épiler … mais aussi de tous les parfums, aérosols, et liquides, y compris gel douche, dont le contenant est supérieur à 100ml.

En règle général, vos contenants ( normalement, vous avez droit  à 10 contenants de 100ml) doivent être placés dans un sac ( style sac congélation) d’un volume de 1 litre maximum. Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez acheter des petits flacons vides dans lesquelles vous mettrez vos produits préférés. Et chez certaines enseignes et grandes surfaces, vous pouvez même trouver des kits spécial avion composés de flacons vides et d’une pochette de rangement. Ou alors, achetez vos produits directement en petit format.

Découvrez les trousses de toilette homologuées pour l'avion

N’oubliez pas vos papiers !

papiers-identite-et-de-voyageEn effet, dans la précipitation des bagages et avec l’excitation de partir en vacances, il ne vous faut pas oublier vos documents importants de voyages, et autres objets indispensables tels que les téléphones portable ou appareils photos.

Pour ce qui est des documents à ne pas oublier : il y a le passeport, ou carte d’identité ; la carte vitale, et autres papiers de santé et de rapatriement ; vos documents de voyage pour votre hôtel, voiture de location… surtout si vous avez plusieurs destination !

Les accessoires indispensables pour votre confort

samsonitemasqueParmi les accessoires indispensables de voyage, on retrouve le coussin de voyage, qui vous assurera un trajet confortable surtout si vous avez prévu de voyager en avion pour de longues distances. Le cadenas TSA fait également parti de la valise, car il vous permettra de protéger en toute sécurité vos affaires. de plus, il est obligatoire si vous avez prévu de voyager à destination des USA.

Les étiquettes de bagages sont des petits objets très convoités, car dans les périodes de fortes affluences, notamment dans les aéroports, il est facile de perdre son bagage, et que se serait dommage de commencer les vacances par la perte de votre bagage cabine…

Comment bien ranger sa valise cabine pour l’avion ?

valise-preteLe jour du grand départ approche. Voici quelques astuces pour faire sa valise et ne rien oublier. Le plus simple, et le plus fiable,  est de préparer une liste pour faire sa valise de voyage.

Notez tout ce que vous voulez amener et dont vous aurez besoin dans l’avion ou à l’arrivée, puis posez toutes les affaires devant vous, et chargez votre bagage à main. Pour faire sa valise efficacement, mettez toujours les objets les plus lourds et les moins fragiles au fond et chargez tout ce qui vous sera nécessaire pendant le voyage en dernier, de façon à ce que ce soit le plus accessible et le plus pratique possible.

comment-ranger-sa-valiseEnsuite, vient la question cruciale : comment ranger ses habits pour gagner de la place et ne pas les froisser ? Rien de plus simple : il vous suffit de rouler vos vêtements ! Pas les rouler en boule, bien entendu, mais les rouler en tube.

Si malgré tous vos efforts, tout ne rentre pas dans votre valise cabine, vous pouvez opter pour des housses sous vide pour gain de place. Seulement là aussi, faites bien attention avant d’investir dans ce matériel : si les agents de sécurité vous demandent de l’ouvrir, il vous sera très certainement impossible de la refermer, et vous serez obligés de laisser sur place tout ce qui ne rentre pas dans votre bagage à main. Autre protection à prendre avec les housses sous vide :  ne mettez pas à l’intérieur vos produits liquides ( soumis à des restrictions ), vos produits de première nécessité et vos papiers. Car vous serez obligés de l’ouvrir pour accéder à vos affaires, et là aussi, vous n’arriverez plus à la refermer.

Découvrez notre page dédiée aux housses sous vide

Derniers conseils importants …

Parmi les produits autorisés en cabine, sachez que si vous voyagez avec un bébé, sa nourriture n’est soumise à aucune restriction. Même chose si vous souffrez d’allergies alimentaires ou si vous êtes sous traitement médical. Bien entendu, dans la plupart des cas, le personnel vous demandera un justificatif ( ordonnance du médecin, certificat médical…)

Voilà, maintenant vous savez tout sur le bagage à main… il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et de bonnes vacances !

1 Comment

  • I see your website needs some unique & fresh
    content. Writing manually is time consuming, but there is solution for this hard task.
    Just search for: Miftolo’s tools rewriter

Leave a Comment

pop-up-cote-coussin-udream-MBC

FERMER