Conseils et Astuces

Valise rigide VS Valise souple

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 6 avis - note: 4,33 sur 5

valise-souple-vs-valise-rigide

Valise rigide VS Valise soupleRigide ou souple, chaque type de valise cabine possède un large éventail de caractéristiques qui le distingue des autres modèles disponibles sur le marché. Le choix d’un bagage à main varie en fonction des besoins de chaque voyageur, de la quantité et des caractéristiques de ses bagages et de la durée de son séjour…

Avant d’acquérir quoi que ce soit, il faut prendre le temps de déterminer les atouts et les points faibles d’un produit donné et Mon Bagage Cabine est là pour cela. Cela aide à choisir la valise la plus adaptée et évite tout risque de « gaspillage ».

Ce qu’il faut savoir sur la valise cabine

Connu sous le nom de bagage cabine ou bagage à main, la valise spéciale cabine d’avion représente un bagage qui n’a nullement besoin de faire l’objet d’enregistrement en soute. Le voyageur peut ainsi l’emporter avec lui dans l’avion et le mettre dans le compartiment bagage cabine.

La réglementation de la valise cabine

bagage-a-main-dimensionsLa règlementation relative au bagage diffère d’une compagnie à une autre. Certaines peuvent être plus strictes que d’autres, notamment au niveau de la sécurité et de la praticité. Particulièrement pour les vols nationaux qui respectent les mêmes règles en la matière, le total des dimensions d’un bagage à main (longueur, hauteur et largeur) est en général limité à 115 cm.

De même pour son poids, certaines compagnies peuvent autoriser une valise cabine de plus de 10 kg pour chaque passager, d’autres n’en accordent que 5kg, notamment les compagnies low cost comme Ryanair en Europe. Il demeure indispensable de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne pour éviter les mauvaises surprises. Le comparatif de bagage à main MBC tient compte des dispositions en vigueur.

Les avantages d’une valise cabine

voyage-avion Certaines personnes négligent les atouts procurés par une valise cabine. Cependant, il faut savoir que ce genre de bagage dispose d’innombrables caractéristiques qui ne peuvent que faciliter leurs tâches. En matière de praticité, il permet d’embarquer et de débarquer plus vite. Il donne accès à toutes les affaires du voyageur tout au long du vol.

Le voyageur n’a pas besoin d’attendre le déchargement de tous les bagages sur le tapis roulant qui peut prendre une bonne vingtaine de minutes. Côté sécurité, son bagage ne s’expose nullement aux risques de pertes ou de dommages, contrairement à ceux en soute. La légèreté de ses bagages demeure non négligeable étant donné que la compagnie aérienne limite son poids.

Quels critères pour choisir sa valise cabine ?

Pour faciliter son choix, la considération de quelques critères s’impose.

La capacité

capacite-bagage-cabinePour un voyage d’affaire de 2 à 3 jours ou un week-end en amoureux, une petite valise cabine 2 roues peut suffire. Le voyageur n’a pas besoin d’emporter tout un placard pour garantir son confort.

En moyenne, ce type de valise peut contenir entre 30 et 45 litres.

La robustesse et la légèreté

Robustesse ne rime pas forcément avec légèreté. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de déterminer la matière avec laquelle la valise a été conçue.

Pour une valise rigide et robuste, les modèles à coque dure, telle qu’une valise ABS, une valise en polycarbonate ou encore les valises dotées de la technologie Curv demeurent un choix idéal. Pour un bagage ou sac de voyage souple en cabine et léger, la valise en tissu et la valise en nylon restent très pratiques, tout comme un petit sac à dos avion pourrait faire l’affaire…

La sécurité

modele-avec-cadenasBien qu’il s’agisse d’un bagage à main que l’on peut porter et utiliser dans l’avion, il ne faut en aucune manière négliger la sécurité. Cela concerne surtout le système de fermeture et la matière avec laquelle le produit a été conçu.

Avec les modèles en tissu, la sécurité des objets contenus dans la valise n’est jamais sûre à 100% (risque de déchirure ou de dégradation en particulier).

Les marques

La pluralité des produits disponibles sur le marché ne joue pas forcément en faveur des voyageurs qui souhaitent acquérir une valise cabine. Ils risquent de choisir un modèle inapproprié. Étant donné l’importance de la concurrence sur le marché, nombreuses marques n’hésitent pas à fournir des modèles d’exception avec un design incontestable et surtout un meilleur rapport qualité/prix. Le budget ne doit pas constituer le seul et unique critère de choix.

Comparatif entre valise rigide / valise souple

Les valises rigides

bagage-cabine-maniabiliteLes points forts d’un bagage à main rigide résident dans sa capacité à assurer la protection des objets qu’il contient et à résister aux risques d’effractions. Le problème se pose au niveau de sa légèreté et de son prix. Ce type de bagage demeure plus lourd et plus onéreux.

Découvrez notre comparatif des meilleures valises cabine 2015

Les bagages souples

valises-souplesContrairement à un bagage rigide, les modèles souples restent plus légers et moins chers. Les avantages d’un bagage souple ne se limitent pas à ces simples caractéristiques. Ce modèle assure un meilleur design par rapport à un bagage cabine de type rigide.

Cela n’empêche qu’il s’expose à un risque d’effraction au cutter. S’ajoute à cela le fait qu’il ne peut pas protéger les objets fragiles contre les chocs.

Découvrez également le comparatif des valises souples et sac de voyage

Quelques valises cabines recommandées par MBC

La valise Samsonite Cosmolite

bagage-cabine-cosmoliteConçu selon la technologie Curv, il représente un bagage semi rigide garantissant un voyage sécurisé et léger. Appartenant à la célèbre famille des bagages à main Samsonite, il est doté de 4 roulettes, ce modèle Samsonite cabine promet une facilité de déplacement non négligeable.

La valise respecte la dimension exigée par la plupart des compagnies aériennes avec ses 55 cm de hauteur, ses 40 cm de longueur et ses 20 cm de largeur.

Acheter la valise Cosmolite de Samsonite

La valise Delsey Initiale

top2-delsey-initialeAvec le modèle Delsey Initiale 55, le voyageur ne risque aucune mauvaise surprise à son arrivée. Sa fermeture à combinaison TSA garantit sa sécurité. Très facile à transporter, il ne mesure que 55 cm de longueur et dispose d’une poignée télescopique.

La matière ABS avec laquelle elle a été conçue garantit sa solidité.

Acheter la valise Delsey Initiale

La valise Kipling Teagan

valise-kipling-teagan-beigeDoté d’une capacité de 50 litres, d’une hauteur de 56 cm, d’une longueur de 36 cm et d’une largeur de 29 cm, ce modèle garantit un voyage léger et confortable.

Ce bagage souple peut contenir toutes vos affaires en toute légèreté. Il ne pèse que 2 kilos et dispose d’une poignée télescopique.

Acheter la valise Kipling Teagan

La valise Eastpak Tranverz

bagage-cabine-eastpak-tranverz-sConçu en polyester, le modèle Tranverz de Eastpak offre une légèreté incomparable. Il ne pèse que 2,4 kg à vide. Doté d’une dimension de 50 cm de hauteur, de 32 cm de longueur, de 24 cm de largueur, et d’un volume de 42 litres, il peut contenir tous vos besoins lors d’un week-end en amoureux.

Acheter la valise Eastpak Tranverz

Le bagage Delsey Aerolite

bagage-cabine-delsey-aeroliteDoté d’une poignée télescopique, ce modèle promet une maniabilité incontestable. La version bagage à main Delsey Aerolite mesure 40 cm de hauteur, 55 cm de longueur et 20 cm de largeur ; et assure une capacité de 95 litres.

Très rigide, il protège vos objets contre tout risque d’endommagement et ce, tout au long du voyage.

Acheter la valise Delsey Aerolite

Le sac de voyage à roulettes David Jones

bagage-cabine-david-jones-sac-voyageTrès esthétique, la dimension de ce modèle cabine David Jones répond aux normes imposées par la majorité des compagnies aériennes. D’une hauteur de 57 cm, il mesure 28 cm de longueur, 27 cm de largueur.

Très pratique, il possède un volume de 40 litres et ne pèse que 2 kg.

Acheter le sac de voyage David Jones

Leave a Comment

pop-up-cote-coussin-udream-MBC

FERMER