Vous avez toujours rêvé de faire un voyage en camping-car, mais hésitez encore à franchir le cap par manque d’informations ?
Ne vous inquiétez pas, Mon Bagage Cabine vous donne tous les éléments à prendre en compte pour organiser au mieux votre aventure en camping-car.
Les précautions à prendre avant de partir
Pour un premier road-trip en camping-car, une location et un parcours au sein même du pays où vous résidez sont à privilégier. Une conduite test est également à effectuer pour vous habituer à la conduite avec le poids et les dimensions de la caravane.
Sachez aussi que seul un titulaire de permis B pourra conduire un engin de 3,5 tonnes PTAC. Au-delà de cette charge, il faudra détenir d’un permis poids lourd. Par ailleurs, pensez à assurer votre véhicule et son contenu, et à vérifier les différents pays étrangers inclus dans l’assurance de votre carte verte.
Les équipements à emporter
Outre le câble électrique et l’adaptateur de voyage qui permettent de recharger vos équipements en électricité, vous aurez aussi besoin d’emporter certains équipements utiles. Pour le véhicule, prévoyez un groupe électrogène ou une batterie de rechange, un pare-soleil isotherme, des cales, une mallette à outils, une carte routière et un GPS.
Pour votre confort, pensez à prendre des couverts en plastique et de la vaisselle, des serviettes, de la literie, un séchoir à linge, une lampe de poche, un chargeur de voyage, une table et des chaises pliantes. Empilez vos affaires personnelles dans une valise originale ou placez-les directement dans les rangements du camping-car.
Le choix de l’itinéraire et du mode de stationnement
Il est toujours préférable d’organiser à l’avance un itinéraire pour savoir où vous pouvez vous arrêter selon vos besoins. Le Guide National des aires de services vous permet de repérer tous les endroits en France dédiés aux camping-caristes qui souhaitent refaire le plein d’eau, brancher la voiture, vidanger ses eaux grises et noires ou même passer la nuit.
Il y a aussi le guide France Passion ou le site Gamping grâce auquel vous pouvez retrouver des particuliers dotés de terrain pour accueillir, tout comme le site park4night qui permet de retrouver des aires de camping-car. Nous pouvons aussi vous recommander de réserver votre place auprès d’un camping.
Savoir gérer l’autonomie du véhicule
La consommation en eau, électricité, gaz et essence dépend du nombre de personnes et des équipements à bord du véhicule, du poids total, de la vitesse de conduite et de la météo. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir gérer vos réserves surtout en hiver. L’idéal sera de rouler régulièrement, d’alterner avec un groupe électrogène, de faire des plats qui cuisent rapidement, de ne pas surcharger le véhicule et de limiter la consommation d’eau.