Nombreux sont touchés par le mal des transports malgré le fait de voyager assez souvent. Mais comment lutter contre cette sensation désagréable ? Mon Bagage Cabine répond à vos questions les plus fréquentes à ce sujet pour profiter au mieux de votre prochaine aventure.
D’où vient le mal des transports ?
Le mal de transport apparait généralement lorsque notre cerveau reçoit plusieurs informations contradictoires ou inhabituelles. C’est notamment le cas lors d’un voyage en avion, en voiture, en train ou en bateau.
A bord de ces engins, notre corps reste immobile, alors que nos yeux se concentrent sur différentes choses et nos oreilles détectent des mouvements. D’où surviennent les malaises, les nausées, le mal de tête, les vertiges et les vomissements.
Comment prévenir le mal des transports ?
De manière très simple, évitez les aliments gras et l’alcool dans les 24 heures qui précèdent le départ. Nous vous conseillons également de bien vous reposer et de dormir suffisamment la veille de votre périple. Prévoir un kit de voyage contenant des lingettes rafraîchissantes et des médicaments histaminiques peut aussi vous aider à gérer vos malaises.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les huiles essentielles et les infusions de gingembre, menthe, citron, lavande, basilic exotique et autres, très pratiques pour votre kit liquide pour avion. Certains misent même sur le port du bracelet d’acupression pour soulager les nausées.
Les choses à éviter pendant le trajet
Tout au long du trajet, il est fortement déconseillé de lire et d’écrire, ainsi que de concentrer vos yeux dans une activité particulière. Evitez aussi de regarder par la fenêtre latérale les choses qui défilent trop près de vous si vous êtes en voiture ou en train.
Et, quel que soit le moyen de transport que vous prenez, le mieux sera toujours de viser l’horizon et le paysage lointains. D’un autre côté, faites attention à ce que vous mangez, évitez le gras, les boissons gazeuses et alcoolisées, et ne vous rassasiez pas trop au moment du repas.
Comment lutter contre le mal des transports durant un voyage ?
Ne vous privez pas d’eau et de collations, car une hypoglycémie ou une déshydratation entraîne facilement les vertiges. Pour cela, prenez des féculents et des boissons non gazeuses et encore moins alcoolisées ou caféinées. Par ailleurs, positionnez-vous toujours de manière à ce que vous regardiez dans la direction de l’engin.
Ayez toujours le corps et la tête bien droits, tout en privilégiant un emplacement vous permettant de bénéficier d’air frais. Dans une voiture, mettez-vous si possible à l’avant. En avion et en bateau, optez pour une place au milieu pour un maximum de stabilité. Notre site vous conseille d’avoir à portée de main une petite trousse de toilette pour vous rafraîchir facilement.