Première fois ou non, voyager en avion avec un bébé est souvent source d’angoisse pour les parents. Mais prendre l’avion avec un tout-petit n’est pas toujours signe de galère. Il suffit d’un peu de préparation et d’adopter les meilleures techniques pour éviter la panique.
Mon-Bagage-Cabine vous dévoile donc les astuces d’un voyage en avion en toute sérénité avec un nourrisson dans les bras.
Se renseigner sur les conditions de voyage
Les formalités administratives
Les règles sont propres à chaque compagnie aérienne. Pour éviter les mauvaises surprises, informez-vous auprès de la vôtre avant d’acheter les billets. En général, pour un vol court, bébé ne pourra prendre l’avion qu’à partir d’une semaine, contre deux à trois semaines pour un vol long.
L’avis d’un médecin est toutefois important, d’autant plus que des vaccins ou papiers sanitaires peuvent être obligatoires selon le pays de destination. Ce qui est également le cas pour votre passeport, visa et carte d’identité, ainsi que ceux de votre bébé.
Les sièges spéciaux pour nourrisson
Au moment de la réservation, précisez que vous voyagerez avec un enfant. S’il a moins de 2 ans, il voyagera gratuitement à condition de le porter sur vous. Certaines compagnies mettent aussi à votre disposition des nacelles, dont une demande au préalable est nécessaire si vous en avez besoin.
Toutefois, même à cet âge, vous pouvez lui réserver un siège et payer 10 % du prix d’un billet normal. Et jusqu’à ses 12 ans, il pourra bénéficier du tarif enfant. Le siège auto est également autorisé s’il respecte les normes requises par la compagnie.
Organiser astucieusement les bagages
Outre les objets interdits en avion, il est essentiel que vous ayez à portée de main les indispensables pour le change et le repas de votre bout de chou. Pour cela, vous pouvez emporter un sac à dos pour enfant et y placer les lingettes, couches, vêtements, biberons, petite bouteille d’eau et petits pots.
En dehors des effets personnels de bébé qui bénéficient d’une restriction moins sévère, vous êtes amené à prévoir un vanity de toilette spéciale cabine pour vos produits de soin et d’hygiène. Ce qui est très conseillé lorsqu’on voyage avec un nourrisson, et encore plus s’agit d’un vol à escales.
Trucs et astuces pour apaiser bébé
N’oubliez pas d’emporter le doudou de votre enfant ou un objet qui lui est familier pour lui rassurer durant le vol. Le biberon ou la tétée est aussi à donner au moment du décollage et de l’atterrissage pour éviter de boucher les oreilles de votre petit.
Enfin, promener bébé contre vous, dans une écharpe de portage ou un porte-bébé dans le couloir de l’avion vous aidera à le calmer et à l’endormir facilement.