Conseils et Astuces

Valise cabine : Guide d’achat complet

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 3 avis - note: 4,67 sur 5

Vous souhaitez avoir une valise pratique, de qualité et facilement transportable ? Chez MBC nous vous aidons à faire le choix parmi une multitude de valises. Un bagage cabine vous aide à voyager avec facilité sans vous encombrer que ce soit dans le cadre de vos voyages professionnels ou de vos voyages privés. Ces valises répondent à des besoins spécifiques c’est pourquoi, il est nécessaire de savoir comment vous comptez utiliser ce type de valise afin de faire le meilleur investissement.

Critères pour le choix d’une valise cabine

Les dimensions et le poids

bagage-a-main-dimensionsIl faut savoir qu’un bagage cabine est conçu pour s’adapter aux compartiments d’un avion. Ce sont donc des bagages dits standard. La valise cabine est considérée comme un bagage à main et ses dimensions ne doivent pas excéder les 115 cm. Toutefois, pour plus de précision et de sécurité, la meilleure valise à main actuelle ne dépasse pas les dimensions de 56 cm x 45 cm x 25 cm avec les poignées et les roulettes incluses. Pour ce qui est du poids, veillez à bien faire attention à ce que le poids ne dépasse pas les 10 kilos.

Toutes les compagnies aériennes ne suivent pas les prescriptions de l’IATA (International Air Transport Association). La compagnie Air France par exemple, fixe la taille des bagages à main à 55 cm x 35 cm x 25 cm. En ce qui concerne le poids, la valise cabine ne doit pas dépasser les 12 kilos voire 18 kilos sur certains vols. Il est donc préférable que vous vous rapprochiez de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager afin de vous assurer de respecter les normes en matière de poids et de dimensions. Rappelez-vous seulement que si vous dépassez le poids autorisé vous risquerez de devoir vous séparer de votre bagage à main qui ira pour sa part, en soute moyennant le paiement d’une taxe.

Les différents éléments des bagages à main

Le matériau

Pour trouver la valise trolley qu’il vous faut, nous vous invitons à bien faire attention au matériau utilisé pour sa conception. Il faut que le bagage à main soit suffisamment robuste pour lutter contre les éventuels chocs et qu’il soit en mesure de voyager dans le temps. En d’autres termes, il ne doit pas vous servir pour quelques mois mais pour plusieurs années. Ainsi, veillez à la qualité des textiles et de la coque. La fermeture éclair est aussi un élément important à prendre en compte puisque c’est tout de même l’élément central du sac à main. C’est ce qui vous permettra d’ouvrir et de fermer votre valise facilement et en toute sécurité. Il faut donc que le système de la fermeture éclair soit assez solide et pratique auquel cas, vous risqueriez de vous retrouver embêté avec une valise à main hors service.

Les roulettes et serrures

interieur-delsey-crosstrip2-roulettesLe choix d’une bonne valise cabine pour voyager s’effectue aussi en fonction des roulettes. Il y a des bagages à main à 2 ou 4 roulettes. S les roulettes ne sont pas fameuses, votre valise trolley vous portera préjudice car vous ne serez pas tranquille. Il vous faudra la porter. Chez MBC, ça ne nous emballe pas beaucoup à dire vrai. Donc, gardez un œil ouvert sur le nombre et la qualité en premier lieu. Ensuite, vérifiez que les roulettes glissent sur le sol sans faire de bruit avant de courir acheter votre bagage trolley au meilleur prix.

Aussi, plus le bagage cabine est léger mieux c’est. De plus en plus de valises cabine de marque sont très performantes et vous permettent de voyager en toute légèreté. Que demander de mieux ? Nous vous recommandons aussi de bien regarder la qualité des poignées et le nombre. C’est pratique quand il y en a plusieurs, cela vous facilite grandement le transport. De même pour les serrures, c’est un gage de sécurité. Il existe des bagages cabine avec fermeture à code ou à cadenas. Si vous partez pour les Etats-Unis, pensez aux fermetures homologuées TSA qui vous éviteront de vous retrouver avec une valise fracassée.

L’esthétique et le prix

trolley-cabine-bicolore-haut-de-gammeN’oubliez pas également que vous avez le droit de choisir une valise cabine pour avion esthétique. Nous ne vous incitons pas à prendre la plus coûteuse mais en tout cas, il vous en faut une qui puisse vous plaire visuellement et qui vous paraisse agréable sans pour autant vous vider les poches. Il y en a d’ailleurs des classiques, en noir ou en gris, d’autres colorées avec divers motifs et très design. En somme, tout dépend de votre style. Comme nous parlions de bagages onéreux, vous n’êtes vraiment pas obligé de gaspiller une somme astronomique pour avoir un excellent bagage de voyage en avion.

Vous pouvez trouvez un bagage trolley pas très cher, de qualité et vraiment design. Après, si vous de votre côté vous êtes prêt à investir dans une valise plutôt onéreuse, c’est votre choix. Il est vrai que beaucoup de personnes ont tendance à faire confiance aux marques et aux articles chers car ils sont censés être les meilleurs et les plus convaincants. Au niveau des marques, vous avez le choix, vous pouvez acheter une valise cabine directement auprès d’un fabricant spécialisé, dans les grandes surfaces ou bien sur internet.

Les différents types de valises

La valise rigide

valise-rigide-medium-xenon-4-roues-bleu-titanC’est un atout pour ceux qui voyagent de manière fréquente. Le bagage cabine rigide permet de voyager en toute sécurité en mettant à l’abri vos vêtements et vos objets fragiles dans un équipement robuste et durable. une valise de taille cabine protège vos effets personnels des éventuels chocs que ce soit à l’aéroport, dans l’avion ou lors du transport à la main. Il existe une multitude de styles de bagages à main disponibles à des prix abordables.

Cette valise rigide est considérée comme étant la meilleure valise pour prendre l’avion car elle allie légèreté et efficacité. C’est le bagage de voyage en avion idéal pour les déplacements professionnels. Il n y a pas de meilleure marque de valises rigides, cela va dépendre de votre intérêt pour un style en particulier et de son utilité. Va t-‘elle vous servir occasionnellement ou régulièrement ?

La valise idéale ne doit pas vous alourdir car vous allez tout de même devoir la porter. Pour plus de confort, nous vous suggérons un bagage cabine rigide qui soit spacieux mais en même temps compact. Vous gagnerez ainsi en espace dans la valise et à l’extérieur lorsque vous vous déplacez. Les marques de bagages comme Delsey ou Samsonite proposent quelques une des meilleures valises rigides avec un bon rapport qualité/prix. Même si on a l’impression qu’une valise est lourde, la technologie fait que vous pouvez tout à fait tomber sur une valise de voyage rigide ultra légère.

Vous ne débourserez pas 30 euros certes, mais vous aurez une excellente valise durable. Un bagage à main rigide est le plus souvent en ABS et en polycarbonate. Ce sont les deux matériaux les plus utilisés pour la fabrication de coques des valises. L’ABS est un véritable anti choc mais il résiste moins bien que le polycarbonate. Grâce à ce matériau, vous parviendrez à faire rouler votre valise en toute légèreté et vous pourrez la manier sans difficultés.

La valise souple

delsey-valise-cabine-soupleLe bagage à main souple se caractérise par son poids très léger et sa texture en tissu. C’est un outil de voyage beaucoup moins encombrant qu’une valise rigide. Comme c’est un bagage souple, il est plus facile de réduire son volume et de rendre la valise compacte. Autre point important, une valise souple a tendance à être moins cher qu’une valise rigide.

Par contre, si ces valises sont moins chères, elles sont aussi moins durables et beaucoup plus sensibles à l’effet du temps. Dans l’ensemble, un bagage à main souple reste pratique et utile. Nous vous le conseillons pour vos voyages privés notamment en voiture ou en train. Il aura plus de chance de ne pas s’abîmer par des frottements entre bagages dans les aéroports et les gares.

Le sac de voyage

visa-delsey-sac-de-voyage-55-cm-pin-up-4Le sac de voyage est pratique lorsque vous devez effectuer des voyages très actifs, si vous êtes amené à vous déplacer souvent. C’est un petit bagage à main qui vous suit partout. Il est idéal pour les déplacements de courte durée car il prend très peu de place. C’est un concept de bagage plus adaptable et plus flexible qu’une valise. Le sac de voyage est habituellement proposé en tissu solide cousu mais il n’est pas impossible d’en trouver sous d’autres coutures.

Vous avez le choix des couleurs (rouge, vert, bleu, jaune…). Le sac de voyage peut être porté sur le dos vous laissant les mains entièrement libres.Vous pouvez le porter à la main comme un sac à main classique ou bien vous pouvez opter pour un sac de voyage de randonnée. Il y a bien différents styles. Un sac de voyage n’est pas adapté pour les voyageurs de longue durée. C’est davantage un accompagnement de courte durée comme pour un week-end puisqu’il vous aide à transporter les éléments principaux dont vous avez besoin pour votre confort.

Choix en fonction de l’utilisation

Voyageur régulier VS Voyageur occasionnel

globe trotteurSi vous êtes du genre grand voyageur, que ce soit parce que vous voyagez très souvent avec le travail ou bien car vous prenez le temps de découvrir le monde comme vous pouvez, vous ne choisirez pas le même genre de bagage à main. Si vous êtes plutôt globe trotteur, une valise rigide pourrait vous aider à contenir vos effets personnels que ce soit le temps d’un week-end ou pour plusieurs jours. Le bagage rigide est sûr, confortable et facile à manier. Il en existe avec 2 ou 4 roulettes. Nous vous suggérons les 4 roues car elles vous permettent de faire tourner votre valise rapidement.

Le grand voyageur voire le globe trotteur a besoin d’une valise à main qui tienne la route et qui ne va pas se casser au bout de quelques mois. Chez MBC, nous vous invitons à choisir une des meilleures valises 4 roues du marché et qui soit légère. En tant que véritable voyageur, il vous faut une valise qui ne vous gêne pas et qui ne vous ralentisse pas non plus. C’est pourquoi, nous vous suggérons la meilleure matière de valise rigide qui est le polycarbonate. Ultra léger et robuste, il vous comblera tant il vous aidera grandement à voyager en toute liberté.

Si vous êtes plutôt un voyageur occasionnel, une valise souple suffira largement. Elle est légère et confortable. Si vous partez parfois en week-end ou en déplacements dans l’année, un joli bagage trolley souple pourra vous satisfaire. Le sac de voyage peut également être une alternative. Vous pouvez vous prendre un petit sac à main tout simple et passe partout si vous voyagez seulement par occasion mais également si vous voyagez souvent sans pour autant rester longtemps au même endroit. Le sac de voyage s’adapte en toute circonstance.

En fonction des compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes imposent un poids limité concernant les bagages de cabine. Pour limiter le poids de votre sac de cabine, choisissez une valise très légère. Certaines compagnies low cost peuvent vous demander de limiter le poids des bagages cabine à 5 kg alors que d’autres vous autoriseront un poids supérieur. Un sac de voyage est idéal car il est conçu pour s’adapter à toutes les destinations. Il prend très peu de place et vous aide à transporter le strict nécessaire. Toutefois, la valise souple peut également être une option à condition qu’elle respecte la taille idéale du bagage à main et qu’elle n’excède pas les 10 kilos.

Tous ces types de valises cabine sont les bienvenus à bord à condition de respecter la réglementation de chaque compagnie aérienne. Pour certaines compagnies, vous pouvez emporter un bagage rigide ou souple. Pour d’autres, vous devrez vous contenter de sacs de voyage de petit format. Chez MBC, nous vous conseillons de peser votre valise avec un pèse bagage avant de partir. C’est une petite astuce qui vous permettra d’éviter les faux pas en matière de normes aériennes.

En fonction de la destination

destinationsSi vous avez l’intention de voyager  pour 2 heures d’avion par exemple et pour une courte durée, un sac de voyage sera amplement suffisant. Toutefois, si vous avez besoin d’emporter plusieurs choses importantes comme votre ordinateur, votre tablette, vos documents ou autre, une valise rigide ou souple sera de rigueur. Les valises sont plus spacieuses et proposent plus de possibilités de rangements qu’un simple sac de voyage.

Il n’est pas destiné à transporter vos objets avec élégance et optimisation. C’est un peut un fourre-tout. De plus, si vous voyagez loin, il est bien plus judicieux de se tourner vers un bagage trolley rigide qui résistera aux chocs rencontrés lors du transport et vous aidera à transporter beaucoup de choses. Il en est de même pour les valises souples du moins c’est quasiment identique sauf qu’elles sont beaucoup plus légères et proposent plus d’espace.

Il existe plusieurs critères de sélection de bagage cabine. Chez MBC, nous vous aidons à trouver la perle rare sans vous ruiner. En définitive, nous vous conseillons d’axer votre choix sur la qualité et l’utilisation que vous allez en faire. Vous n’allez pas acheter un sac de voyage si vous partez au Canada et vous n’allez pas non plus prendre une valise souple si vous partez en déplacement une journée et en plus au niveau national.